Salut les copains,
Sachant que je ne veux pas trop faire de hors sujet sur les post des copains, j'ai décidé d'en faire un joli tout neuf
à ce que j'ai vu, certains (hey je balancerai aucun nom
mais ca roule en FIAT
) ne connaissent pas la bidouille qui consiste à placer une résistance à la place d'une sonde afin de gagner un peu de couple à bas et moyen régime.
cette modif est très prisée par les vendeurs/voleurs sur E Bay qui vous promettent 25cv
en plus grace à un super boitier... tout ca pour la maudique somme de quelques euros (dizaines d'euros).
Avant de vous jetter sur ces offres/arnaques, essayez donc par vous même, c'est pas compliqué à faire (même moi j'y arrive
) et c'est BEAUCOUP plus economique et gratifiant !
je vais donc tenter d'expliquer simplement la théorie, en espérant ne pas me tromper non plus vu que je ne suis pas un pro
Toutes remarques, précisions, dénigrement ou questions sont évidemment les bienvenues
la théorie est pas dure à comprendre :
le but c'est d'enrichir le mélange et pour ce faire on trafique les données des sondes qui vont au calculateur.
explication pour l'IAT:
- sachant que l'air frais est meilleur pour une bonne compression ( P.V=n.R.t° pour les intimes de chimie, chimie des gaz, quand la température augmente, n et R étant des valeurs fixes, la pression et le volume du gaz produit par l'explosion dans le moteur augmente aussi )
- sachant que le calculateur est réglé pour fournir un mélange économique en essence (ou en gasoil selon) donc non optimum pour les perfs.
- sachant qu'une sonde température n'est en fait qu'une résistance variant en fonction de la température.
le but est d'enrichir le mélange en essence pour le rendre optimum.
on cherche donc à faire croire au calculateur qu'il fait plus froid afin qu'il fasse envoyer un peu plus de combustible...
c'est pourquoi il faut placer une résistance ayant une valeur correspondante a celle qu'aurait la sonde température d'air s'il faisait 10°c plus froid.
il est flagrant que cette modif à un désaventage : la température extérieur variant souvent (surtout en ce moment), il faut régilièrement changer de résistance afin d'adapter sa valeur.
on pourrait croire qu'ajouter une résistance en série sur le fil de la sonde ca ferait l'affaire mais manque de chance les sondes IAT ont des évolutions non linéaires : l'écart de sa valeur de résistance entre 0°c et 10°c n'est pas la même que celle entre 20°c et 30°c. Et cet écart varie beaucoup, on passe facilement de plusieurs milliers d'ohm à une centaine d'ohm.
personnellement je vois 2 solutions alternatives au problème:
- soit placer un potentiometre en remplacement de la sonde afin d'avoir la possibilité de faire varier la valeur sans tout démonter à chaque fois (et pourquoi pas le placer dans l'habitacle/boite à gants etc)
- soit placer en série une thermistance ayant un déroulement logarithmique convenable à la plage que l'on veut. ok termes barbares pour dire que la résistance thermique ait le même genre de fluctuation que la sonde afin que les 2 résistances additionnées soient toujours dans une plage de valeurs adéquat :pirat:
explications pour la sonde température de gasoil :
je suis un peu moins a top sur ce sujet, perso les Mazout j'en ai plus et vu le rapport qualité/prix/économies je pense pas etre pret à en racheter une ( mais c'est un autre débat )
le but est globalement le même que pour la sonde température d'air sauf que le gazoil a l'avantage d'avoir une température plus stable que l'air.
d'après ce que j'ai compris il faut faire croire à la sonde que le GO est à 80-100°c.
pourquoi ?
d'après moi, à cette température le GO, comme tous liquides, est dilaté, le calculateur doit vouloir maintenir la qualité explosive du mélange sachant que celle ci est déterminée par la quantité de molécules dans le mélange chimique et non le volume.
il en résulterait une plus grande injection de volume donc un enrichissement du mélange...
maintenant ceci n'est qu'une supposition...
mais même si je me trompe (ca arrive même aux meilleurs), les résultats sont quand même là, nombreux sont ceux qui ont fait la modif et ont trouvé un gain non négligeable sur le couple.
conclusion :
ces techniques fonctionnent plus ou moins bien selon les voitures.
les magouilles sur la sonde GO semblent moins bien marcher sur les HDi et TDCi car le common rail re-régulerait l'apport de GO pour économiser du combustible (à vérifier)
la sonde IAT fonctionne quelque soit le carburant mais il y a toujours le probleme des modif à répétitions...
il n'est pas "dangereux" de faire des test avec différentes valeurs de résistance, au pire le calculateur se place en "mode défaut", il a dans ses mémoires des valeurs mini et maxi qu'il n'excedera jamais.
dans ce cas normalement un voyant erreur apparait sur le TdB (injection/moteur selon la voiture).¨
Parfois ce voyant apparait avec la modif même si la valeur est la bonne (le calculateur détecte que ce n'est pas SA sonde
). Dans ce cas, à vous de voir si vous voulez tenter de rouler comme ca ou si vous retirez la résistance.
ces modifications enrichissant le mélange, il peut en résulter quelques désagréments genre encrassement (ca fume noir derriere les GO et ca sent l'essence sur les SP) voir des problemes à long termes à cause d'une compression plus importante qu'à l'origine (explosions plus fortes, risque pour les segmentations etc).
et petit détail : une résistance ca fait OBLIGATOIREMENT consommer plus !
pour finir, je donnerai juste un conseil : ne coupez pas vos cables pour y souder la résistance, ca fait crade, on peut pas revenir en arrière et changer un faisseau c'est toujours long, chiant voir cher !
un petit boitier perso c'est pas dur à faire avec des pièces de récupération, ca fait plus propre et ca protège un peu le tout.
j'espère avoir été clair dans mes explications