PACA-OBSESSION TUNING & DESIGN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PACA-OBSESSION TUNING & DESIGN


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 théorie sur la résistance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azaen
Connaisseur
Connaisseur
azaen


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeDim 16 Sep - 17:59

Salut les copains,

Sachant que je ne veux pas trop faire de hors sujet sur les post des copains, j'ai décidé d'en faire un joli tout neuf Cool

à ce que j'ai vu, certains (hey je balancerai aucun nom alien mais ca roule en FIAT tongue ) ne connaissent pas la bidouille qui consiste à placer une résistance à la place d'une sonde afin de gagner un peu de couple à bas et moyen régime.

cette modif est très prisée par les vendeurs/voleurs sur E Bay qui vous promettent 25cv Shocked en plus grace à un super boitier... tout ca pour la maudique somme de quelques euros (dizaines d'euros).
Avant de vous jetter sur ces offres/arnaques, essayez donc par vous même, c'est pas compliqué à faire (même moi j'y arrive lol! ) et c'est BEAUCOUP plus economique et gratifiant !


je vais donc tenter d'expliquer simplement la théorie, en espérant ne pas me tromper non plus vu que je ne suis pas un pro emotif

Toutes remarques, précisions, dénigrement ou questions sont évidemment les bienvenues Very Happy


la théorie est pas dure à comprendre :

le but c'est d'enrichir le mélange et pour ce faire on trafique les données des sondes qui vont au calculateur.

explication pour l'IAT:

- sachant que l'air frais est meilleur pour une bonne compression ( P.V=n.R.t° pour les intimes de chimie, chimie des gaz, quand la température augmente, n et R étant des valeurs fixes, la pression et le volume du gaz produit par l'explosion dans le moteur augmente aussi )

- sachant que le calculateur est réglé pour fournir un mélange économique en essence (ou en gasoil selon) donc non optimum pour les perfs.

- sachant qu'une sonde température n'est en fait qu'une résistance variant en fonction de la température.

le but est d'enrichir le mélange en essence pour le rendre optimum.

on cherche donc à faire croire au calculateur qu'il fait plus froid afin qu'il fasse envoyer un peu plus de combustible...
c'est pourquoi il faut placer une résistance ayant une valeur correspondante a celle qu'aurait la sonde température d'air s'il faisait 10°c plus froid.

il est flagrant que cette modif à un désaventage : la température extérieur variant souvent (surtout en ce moment), il faut régilièrement changer de résistance afin d'adapter sa valeur.

on pourrait croire qu'ajouter une résistance en série sur le fil de la sonde ca ferait l'affaire mais manque de chance les sondes IAT ont des évolutions non linéaires : l'écart de sa valeur de résistance entre 0°c et 10°c n'est pas la même que celle entre 20°c et 30°c. Et cet écart varie beaucoup, on passe facilement de plusieurs milliers d'ohm à une centaine d'ohm.

personnellement je vois 2 solutions alternatives au problème:

- soit placer un potentiometre en remplacement de la sonde afin d'avoir la possibilité de faire varier la valeur sans tout démonter à chaque fois (et pourquoi pas le placer dans l'habitacle/boite à gants etc)

- soit placer en série une thermistance ayant un déroulement logarithmique convenable à la plage que l'on veut. ok termes barbares pour dire que la résistance thermique ait le même genre de fluctuation que la sonde afin que les 2 résistances additionnées soient toujours dans une plage de valeurs adéquat :pirat:


explications pour la sonde température de gasoil :

je suis un peu moins a top sur ce sujet, perso les Mazout j'en ai plus et vu le rapport qualité/prix/économies je pense pas etre pret à en racheter une ( mais c'est un autre débat )

le but est globalement le même que pour la sonde température d'air sauf que le gazoil a l'avantage d'avoir une température plus stable que l'air.
d'après ce que j'ai compris il faut faire croire à la sonde que le GO est à 80-100°c.

pourquoi ?

d'après moi, à cette température le GO, comme tous liquides, est dilaté, le calculateur doit vouloir maintenir la qualité explosive du mélange sachant que celle ci est déterminée par la quantité de molécules dans le mélange chimique et non le volume.
il en résulterait une plus grande injection de volume donc un enrichissement du mélange...

maintenant ceci n'est qu'une supposition...

mais même si je me trompe (ca arrive même aux meilleurs), les résultats sont quand même là, nombreux sont ceux qui ont fait la modif et ont trouvé un gain non négligeable sur le couple.


conclusion :

ces techniques fonctionnent plus ou moins bien selon les voitures.
les magouilles sur la sonde GO semblent moins bien marcher sur les HDi et TDCi car le common rail re-régulerait l'apport de GO pour économiser du combustible (à vérifier)

la sonde IAT fonctionne quelque soit le carburant mais il y a toujours le probleme des modif à répétitions...

il n'est pas "dangereux" de faire des test avec différentes valeurs de résistance, au pire le calculateur se place en "mode défaut", il a dans ses mémoires des valeurs mini et maxi qu'il n'excedera jamais.
dans ce cas normalement un voyant erreur apparait sur le TdB (injection/moteur selon la voiture).¨
Parfois ce voyant apparait avec la modif même si la valeur est la bonne (le calculateur détecte que ce n'est pas SA sonde Suspect ). Dans ce cas, à vous de voir si vous voulez tenter de rouler comme ca ou si vous retirez la résistance.

ces modifications enrichissant le mélange, il peut en résulter quelques désagréments genre encrassement (ca fume noir derriere les GO et ca sent l'essence sur les SP) voir des problemes à long termes à cause d'une compression plus importante qu'à l'origine (explosions plus fortes, risque pour les segmentations etc).

et petit détail : une résistance ca fait OBLIGATOIREMENT consommer plus !

pour finir, je donnerai juste un conseil : ne coupez pas vos cables pour y souder la résistance, ca fait crade, on peut pas revenir en arrière et changer un faisseau c'est toujours long, chiant voir cher !
un petit boitier perso c'est pas dur à faire avec des pièces de récupération, ca fait plus propre et ca protège un peu le tout.


j'espère avoir été clair dans mes explications hein
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Admin
Admin
zouzou


Masculin
Nombre de messages : 7238
Age : 45
Localisation : pujaut (à coté d'avignon)
Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo...
Date d'inscription : 22/08/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:20

bon ça va c'est assé clair Razz en tout qu'a merci pour toute sai expliquation Wink moi perso pour mon mazout c'est pas la peine ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://paca-tuning.forumactif.com
azaen
Connaisseur
Connaisseur
azaen


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:23

ouais malheureusement d'apres ce qu'on a vu tu as une injection mecanique sur ta bravo D Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Admin
Admin
zouzou


Masculin
Nombre de messages : 7238
Age : 45
Localisation : pujaut (à coté d'avignon)
Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo...
Date d'inscription : 22/08/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:25

oui 9303
Revenir en haut Aller en bas
https://paca-tuning.forumactif.com
azaen
Connaisseur
Connaisseur
azaen


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:31

te reste plus qu'a acheter une vraie caisse tongue

nan sans déconner, franchement suis pas certain que ca soit une telle perte. C'est vrai que ca donne un peu plus de couple mais sur un diesel (d'autant plus sans turbo) le couple est déjà en bas...

et entre nous, si ca tire 3 ou 4 chevaux c'est un grand max.

ca mérite pas de verser une larme.

d'ailleurs perso j'ai retiré la résistance sur mes caisses, je la garde sous le coude mais seulement pour les "occasions", certainement pas pour un montage permanent... du moins le montage d'un simple résistance remplacant le sonde...

je suis actuellement en attente de matos (potentiometre, thermistance, boitier etc) que j'ai commendé (3 semaines déjà Suspect ).
dès que j'aurai ca, j'essayerai de faire un montage plus durable (déjà avec un ON/OFF) et je prendrais quelque toff pour distribuer aux eleves les plus sages cheers
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Admin
Admin
zouzou


Masculin
Nombre de messages : 7238
Age : 45
Localisation : pujaut (à coté d'avignon)
Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo...
Date d'inscription : 22/08/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:41

moi êtres très sage siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://paca-tuning.forumactif.com
seb66250
super seb
super seb
seb66250


Masculin
Nombre de messages : 1333
Age : 47
Localisation : saint laurent de la slq dans le 66 tjrs pres des belle femmes lol
Emploi/loisirs : mes enfants, les femmes ( bon aussi ma femme ok ) et biensur le tuning
Humeur : casse bonbon mais si je peu rendre service c'est tjrs avec plaiz
Date d'inscription : 28/08/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:28

je compter mettre une resistance iat mais bon embrouille avec madame donc je vais voir sa !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
azaen
Connaisseur
Connaisseur
azaen


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeLun 17 Sep - 20:51

tu lui dis rien silent , tu le fais en douce Twisted Evil

si on le sait pas on a juste l'impression qu'elle roule un poil mieux que d'habitude mais ca ne fait pas d'une bravo une mustang afro
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Admin
Admin
zouzou


Masculin
Nombre de messages : 7238
Age : 45
Localisation : pujaut (à coté d'avignon)
Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo...
Date d'inscription : 22/08/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:47

vai te dire, meme si le gain est vraiment pas enorme, c'est quand meme mieu que rien Wink c'est toujours un ptit plus de gagné qui sera toujours bien sympatique Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://paca-tuning.forumactif.com
azaen
Connaisseur
Connaisseur
azaen


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:15

c'est pas faux... jusqu'a un certain point. Suspect

déjà certaines voitures gagnent plus que d'autres: d'après les témoignages des proprios, la modif sur les voitures du groupe VAG sont vraiment sensibles alors qu'à l'opposé, les HDi et TDCi semblent avoir des résultats plus limités.

faut pas oublier non plus que la conso est a la hausse, certe pas enorme, mais perso je préfere mettre 2 euros dans un paquet de bonbons pour les gamins que dans un litre de SP pompom
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
Admin
Admin
zouzou


Masculin
Nombre de messages : 7238
Age : 45
Localisation : pujaut (à coté d'avignon)
Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo...
Date d'inscription : 22/08/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:17

je suis d'accord avec toi car la famille passe avant quand meme et surtout les enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://paca-tuning.forumactif.com
azaen
Connaisseur
Connaisseur
azaen


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2007

théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:38

ouais !

enfin...

disons que parfois (souvent ?) le paquet de bonbons n'arrive pas jusqu'à eux cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théorie sur la résistance Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la résistance   théorie sur la résistance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
théorie sur la résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PACA-OBSESSION TUNING & DESIGN :: Mécanique, entretien général, tuning, spl... :: Mécanique/prépa moteur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser