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 Tous les styles de tuning

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zouzou
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zouzou


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MessageSujet: Tous les styles de tuning   Tous les styles de tuning Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:57

Historique


Le tuning est une activité (généralement automobile) qui consiste, pour les amateurs, à personnaliser et transformer leur véhicule de série pour le différencier des véhicules de série. Et cela généralement sur des automobiles mais aussi de plus en plus sur des 2 roues, des camions ainsi que tout les véhicules imaginables qu'ils soient motorisés ou non.
Il faut toutefois le distinguer du custom, dont il serait un dérivé et qui a vu le jour aux États-Unis vers les années 1930. Ce mouvement automobile consiste à personnaliser son véhicule et à réaliser les désirs les plus fous des amateurs, en effectuant un changement radical nécessitant souvent une modification notoire du véhicule.
Au début le tuning n'était qu'une simple amélioration d'une voiture puis peu à peu le tuning a concerné surtout la préparation moteur de véhicules. Les préparateurs affutaient la mécanique en améliorant les performances des véhicules, tout en les gardant utilisables dans la circulation.
Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, le tuning ne concerne plus seulement la préparation moteur ; la recherche se porte aussi sur l'apparence et l'ajout d'équipements.
Quelques exemples :


  • kits carrosseries, composés de pare-chocs, aileron, bas de caisse, paupières de phares, etc.
  • ajout de jantes en aluminium, de taille plus grande que celles d'origine,
  • système de freinage retravaillé ou amélioré,
  • sortie d'échappement plus visible et plus audible par des embouts de grandeurs variées,
  • ajout ou changement d'instrumentation (compteurs, manomètres, …),
  • changement de la sellerie intérieure du véhicule (ajout de cuir),
  • ajout d'accessoires intérieurs, notamment de systèmes multimédia embarqués (GPS, lecteur DVD),
  • changement de peinture, ajout de vinyles variées,
  • changement du système audio embarqué, avec rajouts de haut-parleurs, …
  • intégration de phares et/ou feux, provenant d'un autre type de véhicule (surtout sur les anciens modèles).
  • modification avancée du moteur (turbo-compresseur, système d'injection, etc.)

Il existe aussi des concours d'accélération ("Runs"), et des concours sur les systèmes audio. Récemment, on a aussi vu en Europe l'émergence de concours de dérapage, importés du Japon, et appelés Drift.
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Les différents styles de tuning


Il existe de nombreux, et différents styles de tuning, dans le monde. Et tous ne souffre pas d'une mauvaise réputation comme on peut le connaitre en France notamment.
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Aux États-Unis




  • Le Hot-rod, ce style n'est ni plus, ni moins que les prémices du tuning ! Ce style s'effectue principalement (voir uniquement) sur les modèles d'entre deux guerres. Par exemple, les ford 32, et 33 sont très présentes dans ce mouvements. A l'intérieur même de ce mouvement il existe plusieurs styles comme par exemple, le rats road où on laisse volontairement rouiller l'auto pour lui donné un aspect "patiné"



  • Le Kustom



  • Le Pro-touring, ce style s'effectue sur les anciennes américaines, à savoir les muscles cars. La modifications moteurs y est fréquente, notamment étudié pour les Drags. Les intérieurs cuirs font parfois leurs apparitions quand la préparation n'est pas uniquement étudié pour le drag. On retrouve aussi souvent un jeu de jantes 17 à 20".



  • le lowriding inventé par les Latino-Américains, disposant notamment d'une suspension hydraulique qui leur permet de se lever et de se baisser, et de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées ;



  • le Donk style issu du sud des États-Unis dont la caractéristique majeure est d'ajouter des jantes et des pneus démesurés sur des modèles de voitures moyen de gamme des années 1970 à 1990, dotées de peintures fantaisistes ;



  • le DUB, une tendance de personnalisation très haut de gamme, sur des voitures elles-mêmes haut de gamme (notamment Chrysler 300, ou SUV type Hummer) ; la caractéristique la plus notable des voitures DUB est des jantes de grande taille. Les équipements intérieurs sont souvent très luxueux (multimédia / vidéo). Ce style vient de l'Américain DUB désignant une jante de plus de 20" de diamètre.

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Au Japon [modifier]


Il y existe de nombreux styles différents, mais ils sont dans leurs grandes majorités voués à une utilisation sportive. Le tuning au Japon est très associé au sport automobile.


  • le VIP,ce style de voiture consiste à personnaliser une voiture de luxe japonaise(Lexus GS300 par exemple). Il a notamment été créé par les yakuzas (mafia japonaise). On y ajoute de grosses jantes voyantes (souvent 12" de largeur !), une suspension courte. Le moteur est modifié également. Cela s'apparente à du DUB en quelque sorte.



  • Les Sleepers, qui signifie "Dormeur" en anglais. Il consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis et la liaison au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts...).



  • le JDM, ce qui signifie "japanese domestic market" consiste à préparer une voiture japonaise comme les japonais le font dans leur pays (c'est à dire en général de type sleeper avec un kit carrosserie assez sobre). Par exemple, on ira retirer le logo "US" pour le remplacer par le logo du modèle au Japon (avec des caractères japonais). C'est très à la mode actuellement.



  • Le style Drift, cela vient du sport lui même, ou le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible. Sur la voiture en elle même, les modifications sont pensées dans le but d'être performant. Le moteur, chassis, aérodynamique, y sont souvent modifiés. Mais l'autre aspect qui le différencie du sleeper, est l'extérieur qui est souvent inondé d'autocollants, et sponsors. La décoration extérieur est souvent mise en miroir entre les deux cotés de la voiture car le changement de sens de lecture du texte peut déséquilibrer l'esthétique suivant le coté visible.



  • Le Lowriding japonais, il reprend exactement les mêmes modifications que le "vrai" lowriding, mais sur d'anciennes bases japonaises.



  • Le Japan look, représente une voiture avec une préparation très poussée au niveau multimédia. L'audio, la vidéo, les néons, sont systématiquement installés sur ce genre de préparation.



  • Le style Bososoku, ce style peut être apparenté à une préparation de "JaCkY". En effet, les modifications y sont exubérante : les ailerons, pare-chocs, et autres modifications sont surdimensionnés.

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En Europe




  • Le style Euro-tuning, ce style n'a en fait rien de particulier qui le caractérise, si ce n'est qu'il s'effectue sur une base européenne. On y retrouve aussi les différentes modifications au moteur, à l'extérieur, aux jantes, etc ...



  • Le German look, on parle ici de tuning "sobre". En effet, les modifications sont légères, et on recherche l'homogénéité. Les bases sont allemandes comme le sous-entend le nom. Les modifications courantes sont : un rabaissement de la garde au sol, des jantes à déports, un désiglage, un intérieur refait, mais sans exubérance.

Ce style est parfois tellement sobre qu'il ne se remarque presque pas.


  • Le Tuning espagnol, est un style complètement à l'opposé du german look. Il se pratique en Espagne, d'où sont nom, mais ce style commence à traverser les frontières. Les bases sont souvent méconnaissable. En effet, vraiment tout est revue, et on pioche parfois dans les éléments d'un autre modèle. Les peintures y sont très vives, et souvent accompagnées de décorations du type "flamming", ou "tribal", bien que beaucoup d'autres styles de décorations existent.

Les bases sont aussi très souvent élargies, ainsi une 206 pourrait facilement faire 2, 20 m de large. Une autre particularité, est que les lignes sont très souvent lissées et arrondies.


  • Le Tuning italien, ce style est très proche du style espagnol, et lui reprend toutes ses caractéristiques, sauf que chez eux les lignes sont "cassées", et les prises d'air y sont souvent nombreuses.

Ce style est tout aussi exubérant que le style espagnol.
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Tuning dans les jeux vidéos


Le tuning a inspiré plusieurs jeux vidéo. Citons notamment la célèbre série Gran Turismo, qui permet de modifier les performances et même l'esthétique de ses véhicules, par l'ajout et le remplacement de pièces. Citons aussi les plus récents Need For Speed Underground I et II, Need For Speed Most Wanted, Need For Speed Carbon, Need For Speed poursuite infernale 2 et Juiced 1 et 2, ou encore la série des Midnight Club 1,2 et 3 créée par Rockstar Games.
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Justice / législation


Chaque pays veille à l'application des lois sur la route et des véhicules. Les véhicules personnalisés sont soumis rigoureusement à ces règles tant pour des raisons de sécurité pour la collectivité et le conducteur que d'environnement. Quand une voiture ne respecte pas les normes, elle voit son accès restreint aux chemins ou routes non publiques. Si un conducteur est pris en infraction, il est passible d'une amende, et risque de passer au tribunal et de se voir confisquer son véhicule s'il ne le remet pas dans sa configuration d'origine.
Il semble totalement utopique aujourd'hui de concevoir un projet tuning conforme aux lois françaises. La raison est simple : il n’existe pas vraiment de législation adaptée aux différentes transformations. La seule possibilité est la réception à titre isolé, qui est très couteuse et pratiquement impossible dans le cas de modifications apportées à un véhicule déjà homologué par type. Les adeptes de la discipline évoluent donc dans un flou juridique complet. Pour remédier à ce vide juridique, certains professionnels se sont réunis pour mettre en place la FI2A, la première fédération de tuning qui porte officiellement le nom de Fédération Interprofessionnelle des Accessoires Automobiles. Aujourd’hui, une trentaine de professionnels sont affiliés à ce groupement. Leur but : donner une meilleure image du tuning en France et permettre aux passionnés de réaliser des préparations respectueuses des lois et des normes de sécurité. La mission de cette fédération risque d’être longue et délicate mais si le résultat est au rendez-vous, le tuning a tout à y gagner (à commencer par une plus grande reconnaissance).
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Qu'est-ce qu'un Rice* [modifier]


Le terme Rice est un mot souvent utilisé au Québec dans le jargon du tuning. Rice est une insulte que l'on utilise pour un propriétaire d'une voiture modifiée avec des pièces bon marché.
Le terme Rice remonte à la fin des années 1960. A cette époque, les motards des États-Unis disaient Rice Burner pour les motos d'origine japonaise, ce qui signifie « carbure au riz ». Ce terme à été repris durant les années 1970 par les amateurs de Muscles Cars « Voiture américaine musclée » pour rire des voitures japonaises.
Aujourd'hui, les amateurs Québécois de tuning, on transformé le terme Rice Burner pour Rice mais pour désigner des modifications bon marché ou inutiles.
De là vient le terme ricer, jeux de mot entre rice et racer qui désigne un propriétaire de voiture japonaise modifiée
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guitou
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MessageSujet: Re: Tous les styles de tuning   Tous les styles de tuning Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:27

merci pour toute ces info sur les type de tuning
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