zouzou Admin
Nombre de messages : 7238 Age : 45 Localisation : pujaut (à coté d'avignon) Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo... Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Mar 27 Nov - 10:00 | |
| Le tableau suivant est consacré au ponçage mécanique par ponceuse excentrique. En effet, cette dernière est certainement la plus courante en carrosserie du fait de sa facilité d’utilisation. On peut lui adapter différentes sortes de plateaux qui se distinguent par leur diamètre , leur dureté, la présence ou non de canaux d’aspiration. Diamètres : 120mm, 150mm, 180mm Dureté : mi-dur, souple, extra souple Canaux d’aspiration: 6 ou 8 la plupart du temps. PONCAGE MECANIQUE : PONCEUSE EXCENTRIQUE |
| OBJECTIF | GRAIN RECOMMANDE | Plateau mi-dur 6 trous | Planer le Mastic de rebouchage
| P60 + P120 | Planer le mastic au pistolet
| P120 + P240 | Égaliser une peinture ancienne
| P80 + P400 | Décaper une couche de peinture
| P40 + P80 | Plateau souple 6 trous | Dégrossir l’apprêt
| P180 + P240 | Finir l’apprêt
| P280 + P400 | Égaliser une peinture ancienne
| P120 +P400 | Égaliser un mastic de finition appliqué
| P120 + P240 | Mater une peinture neuve
| Grain ultra fin | Plateau extra souple 6 trous | Finir un apprêt
| P280 + P500 | Mater une peinture
| P320 + P500 |
Il va sans dire que toutes les informations fournies ici constituent une base de travail. Rien ne vous empêche de les adapter à votre cas personnel. Ce sera même souvent nécessaire dans la mesure ou l’on a pas forcement le matériel à disposition. Quoi qu’il en soit, si vous poncez à la machine, prenez garde de ne pas trop rester au même endroit, cela pourrait endommager le support, surtout s’il est en plastique. A bon entendeur……
Maintenant, il vous faut passer à la pratique. Entraînez – vous à mastiquer, à faire de la résine + fibre de verre, à poncer afin de récupérer la forme initiale de la pièce. Parfois, il arrive qu’un plastique soit fendu, voire brisé de part en part. Pour recoller les morceaux, je vous propose la solution suivante : mettez les bout à bout, puis, à l’aide d’un fer à souder faites fondre le plastique autour de la rupture (5mm au moins) et travaillez le longuement. Une fois la pièce reconstituée, on la renforcera de l’intérieur avec de la fibre de verre ou une armature métallique coulée dans de la résine. Pour terminer, égalisez la surface extérieure avec du mastic de rebouchage. Je manquerais à tous mes devoirs si j’omettais de vous parler des pièces de carrosserie en polyester. Pour les réparer, rien de plus facile, prenez de la fibre de verre roving (plus solide que le mat), et tartinez la de résine. Le seul inconvénient du polyester est que tôt ou tard, il refend. La pièce ne se disloque pas, rassurez - vous, mais vous verrez apparaître cette fente au niveau de la peinture. La plupart du temps il faut avoir le nez dessus pour s’en apercevoir, donc rien de dramatique, mais je sais que cela contrariera les maniaques comme moi….. De la même façon qu’avec les éléments en plastique, on pourra appliquer la plupart des mastics sur les pièces en polyester.
2) Le matériel d'apprêt
Une fois les premières réparations passées, il faut apprêter la pièce à la peinture. Ceci a pour objectif de fournir un fond impeccable et uniforme prêt à recevoir la décoration finale. La couche d’apprêt sert d’une part, à rectifier les irrégularités subsistantes et d’autre part à isoler le support. En effet, s’il s’agit d’une peinture sur une carrosserie d’origine, bien souvent cette dernière a été nettoyée avec des produits contenant du silicone, ennemi juré des peintres (il empêche l’adhésion de la peinture et provoque ce que l’on appelle des " œils de bœuf ", en clair, il faut tout recommencer…..), et s’il s’agit d’une carrosserie polyester, la aussi nous retrouvons du silicone utilisé cette fois lors du démoulage. DONC, je vous suggère de ne pas hésiter à employer systématiquement du liquide antisilicone ( cher à l’achat, mais coût modique a long terme car il suffit d’environ 20ml pour 1kg de peinture) qui vous permettra de travailler l’esprit tranquille.
Il existe plusieurs types d’apprêts :
Monocomposant, c’est à dire sans durcisseur, de nature acrylique en général. Bicomposant, avec durcisseur, dont la consistance varie de liquide à pâteux. Ils sont en polyester ou en polyuréthane.
Les apprêts monocomposant sont moins solides que les " bi " et possèdent un pouvoir couvrant limité. Cela nécessite un support non rafistolé, exempt d’irrégularité. Je leur préfère les apprêts bicomposant pour leur pouvoir couvrant et leur résistance au ponçage plus importants. Les apprêts pâteux s’apparentent plutôt au mastic et il nous faut recourir à des pistolets munis de grosses buses afin de pouvoir les passer. 3) Apprêter une pièce Cette opération comporte deux étapes : l’apprêt au pistolet suivi d’un ponçage d’égalisation encore appelé " ponçage au voile ". Les caractéristiques d’un pistolet sont les suivantes : Un pistolet sert à vaporiser de la peinture (ou d’autres liquides de viscosité compatible ) à l’aide d’un courant d’air comprimé. Quand vous appuyez sur la gâchette, l’aiguille libère l’orifice de la buse et provoque la circulation d’air comprimé à travers le pistolet. Ceci crée une dépression au niveau d’un canal relié au réservoir de peinture , entraînant cette dernière dans le courant principal. Ca fonctionne un peu comme un carbu. Il est possible de changer l’ensemble aiguille/buse/chapeau de buse de manière à s’adapter au liquide à passer. Ainsi, pour un mastic au pistolet très épais, il faut utiliser une buse de gros diamètre (2.5mm), alors qu’un diamètre de 1.4mm convient à la plupart des peintures et vernis. On trouve plusieurs catégories de pistolets : A aspiration, conventionnels et basse pression A gravité, conventionnels et basse pression <tr><td vAlign=top width="32%" bgColor=#ffffff height=299> | <tr><td width="32%" height=287>Le pistolet traditionnel fonctionne avec des aiguilles de 1.4, 1.7, 2, 2.3, 2.5, 3mm de diamètre. Pour ceux qui travaillent des petites surfaces, il existe des pistolets plus petits (diamètre aiguille de 0.8 à 1.5 mm).Le stade encore en dessous correspond à l’Aérographe (diamètre aiguille de 0.3 à 0.8mm), idéal pour les graphiques, les ombrages et autres effets. L’utilisation d’un pistolet requiert beaucoup d’entraînement. Le fait d’apprêter une pièce est justement un bon exercice pour apprendre, alors ne vous privez pas. Testez des réglages afin de voir l’effet obtenu, pistolez à tout va et le métier rentrera...... | <td width="32%" height=239> | Avant de commencer la peinture, il faut égaliser l’apprêt. A l’aide d’une bombe de couleur noire, ou toute autre couleur foncée, vaporisez sur l’apprêt un léger voile, uniformément réparti. Après séchage, commencez un ponçage à l’eau (manuel) avec du papier P400 ou P600. Lorsque la totalité du voile a disparu, finissez au papier à l’eau grain P800. Voilà, la phase de préparation est maintenant achevée, il ne reste plus qu’à peindre l’ensemble, chapitre que nous découvrirons bientôt. | |
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The shadow super pollueur
Nombre de messages : 2267 Age : 52 Localisation : Une autre planète Emploi/loisirs : Polluer les forums Humeur : Insociable Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Mar 27 Nov - 10:54 | |
| Tu ponce avec du papier plutot gros toi. | |
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concept-206 Routard
Nombre de messages : 610 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Mar 27 Nov - 15:07 | |
| ça aussi ca pourra etre tres utile | |
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zouzou Admin
Nombre de messages : 7238 Age : 45 Localisation : pujaut (à coté d'avignon) Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo... Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Mar 27 Nov - 23:56 | |
| c'est fait expret poour ceu qui on envi de se lancer la dedans et qui save pas comment faire | |
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The shadow super pollueur
Nombre de messages : 2267 Age : 52 Localisation : Une autre planète Emploi/loisirs : Polluer les forums Humeur : Insociable Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Mer 28 Nov - 0:33 | |
| Mais je conseil de finir avec un papier plus fin.
Pour le polie lustre je conseil aussi de comencer au 1000 et de finir au 2000, ca donne un resultat avec moins de micro rayures une fois le lustreuse passée | |
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agri30 petit deviendra grand
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Dim 2 Déc - 9:52 | |
| sympa tous ça, ça peu etre tres utile | |
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concept-206 Routard
Nombre de messages : 610 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 Dim 23 Déc - 0:12 | |
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| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part2 | |
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