zouzou Admin
Nombre de messages : 7238 Age : 45 Localisation : pujaut (à coté d'avignon) Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo... Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 10:01 | |
| Voici un tutuo du site cbreysse.club 1) Les Matériaux de base
Bon, c’est bien beau de vouloir se lancer dans la grande aventure mais encore faut-il pouvoir disposer d’un minimum de matériel. Le mieux, afin de se faire la main, est de se procurer un vieux réservoir un peu cabossé ou un élément de carénage assez râpé, ceci dans le but d’apprendre à préparer une surface à la peinture (étape importante).
En général on commence par reboucher les trous. Un bon mastic garnissant (avec durcisseur) type Syntofer® convient parfaitement. Pour travailler le bestiau, un jeu de spatules de différentes largeurs, et le tour est joué. Lorsque la pièce (exemple typique : un carénage) est « percée », il faut placer à l’intérieur un renfort en fibres + résine : fibre de carbone, fibre de verre.
Note :Vous connaissez tous la fibre de carbone, largement répandue tant sur route qu’en compétition. Ses qualités de robustesse et de légèreté sont indéniables . Par contre, elle est très chère. La fibre de verre, beaucoup moins chère, est moins solide et plus lourde que la fibre de carbone. Cependant, pour les travaux de rebouchage, la fibre de verre avec une résine polyester suffira amplement.
La fibre de verre se présente principalement sous deux formes :
=> Le « mat » de fibre de verre, dont les fibres , courtes, sont orientées au hasard. => Le « roving » ou tissu de fibre de verre, constitué de fibres longues se croisant à angles droits, un peu à la manière des fibres de carbone.
Afin que la résine accroche bien, rainurer avec une lime ou une meuleuse (mollo sur la meuleuse…..sinon grosse catastrophe) la surface devant être recouverte par la fibre.
Cette opération terminée, comblez le trou par l’extérieur en y coulant de la résine (sans fibres) ou bien avec du mastic.
Attendez maintenant 24h que tout soit sec en profondeur. Ensuite, il va falloir égaliser la surface extérieure. La, c’est nettement moins marrant, car il faut poncer. Les plus fortunés, ou les plus débrouillards, se procureront une ponceuse à bande ou excentrique, auquel cas, leur travail n’en sera que plus facilité. Utilisez un papier de verre « à sec » P180 ou P120. A défaut de ce matériel sophistiqué, on pourra se confectionner une petite cale en bois ou en matière plastique souple qui servira de support, facilitant le ponçage manuel.
Voilà, à partir de ce petit exercice, que vous aurez à répéter souvent tout au long de votre carrière de peintre, nous avons pu découvrir l’ « indispensable ». Il s’agit en fait d’un nécessaire de première urgence : De quoi réparer les trous ou les écorchures : fibre de verre ou de carbone, résine, spatules, mastic. De quoi poncer : papier de verre à sec et à l’eau, cales à poncer, éventuellement ponceuse électrique ou pneumatique.
Pour s’y repérer, je vous propose les tableaux suivants :
PONÇAGE MANUEL |
| OBJECTIF | GRAIN RECOMMANDE | Ponçage a sec | Égaliser une peinture ancienne
| P220 ou P280 + P400 | Poncer en forme le mastic de remplissage
| P120 puis P180 | Poncer en forme l’apprêt
| P220 + P280 | Finir l’apprêt
| P 400 | Mater une peinture neuve
| P400 | Ponçage a l’eau | Égaliser un mastic de finition appliqué
| P240 + P400 | Égaliser une peinture ancienne
| P500 + P1000 | Poncer le mastic au pistolet
| P360 + P400 | Poncer l’apprêt
| P600 + P1000 | Mater une peinture neuve
| P1000 + P1200 | Poncer avant lustrage
| P1500 + P200 |
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Note : Vous aurez certainement constaté que plus le chiffre caractérisant le grain est élevé, plus ce dernier est fin. Ainsi, par extrapolation, une pâte à polir telle qu’elle vous à été présentée auparavant, pourrait s’apparenter à un grain P3000. C’est la raison pour laquelle on l’emploie quasi exclusivement avec une lustreuse, car à la main, il faut frotter des heures ( croyez-en mon expérience…). On trouve aussi des papiers abrasifs dits " micro fins " ou " ultra fins " de taille P2000 et P2500. Ils servent essentiellement à nettoyer une peinture ou un vernis avant l’opération de lustrage. Ils peuvent, le cas échéant, aider à rattraper une coulure de peinture ou " la peau d’orange ", sujets dont nous reparlerons . | |
Dernière édition par le Mar 27 Nov - 11:04, édité 1 fois | |
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The shadow super pollueur
Nombre de messages : 2267 Age : 52 Localisation : Une autre planète Emploi/loisirs : Polluer les forums Humeur : Insociable Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 10:55 | |
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zouzou Admin
Nombre de messages : 7238 Age : 45 Localisation : pujaut (à coté d'avignon) Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo... Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 11:03 | |
| c'est clair ca peut etre bien utile | |
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The shadow super pollueur
Nombre de messages : 2267 Age : 52 Localisation : Une autre planète Emploi/loisirs : Polluer les forums Humeur : Insociable Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 11:09 | |
| Bien qu'un peu long a lire | |
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zouzou Admin
Nombre de messages : 7238 Age : 45 Localisation : pujaut (à coté d'avignon) Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo... Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 11:15 | |
| un peu de lecture ne fais pas de mal | |
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The shadow super pollueur
Nombre de messages : 2267 Age : 52 Localisation : Une autre planète Emploi/loisirs : Polluer les forums Humeur : Insociable Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 11:27 | |
| Trop de lecture tue la lecture | |
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concept-206 Routard
Nombre de messages : 610 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 27 Nov - 14:23 | |
| tien ca poura etre tres utile merci pour se tuto | |
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agri30 petit deviendra grand
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Dim 2 Déc - 9:53 | |
| tres interressent | |
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zouzou Admin
Nombre de messages : 7238 Age : 45 Localisation : pujaut (à coté d'avignon) Emploi/loisirs : tuning, musique, la photo... Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Mar 11 Déc - 12:18 | |
| quel flemard shadow | |
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| Sujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 | |
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