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 matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1

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zouzou
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zouzou


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MessageSujet: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 10:01

Voici un tutuo du site cbreysse.club

1) Les Matériaux de base

Bon, c’est bien beau de vouloir se lancer dans la grande aventure mais encore faut-il pouvoir disposer d’un minimum de matériel. Le mieux, afin de se faire la main, est de se procurer un vieux réservoir un peu cabossé ou un élément de carénage assez râpé, ceci dans le but d’apprendre à préparer une surface à la peinture (étape importante).

En général on commence par reboucher les trous.
Un bon mastic garnissant (avec durcisseur) type Syntofer® convient parfaitement. Pour travailler le bestiau, un jeu de spatules de différentes largeurs, et le tour est joué.
Lorsque la pièce (exemple typique : un carénage) est « percée », il faut placer à l’intérieur un renfort en fibres + résine : fibre de carbone, fibre de verre.

Note :Vous connaissez tous la fibre de carbone, largement répandue tant sur route qu’en compétition. Ses qualités de robustesse et de légèreté sont indéniables . Par contre, elle est très chère. La fibre de verre, beaucoup moins chère, est moins solide et plus lourde que la fibre de carbone. Cependant, pour les travaux de rebouchage, la fibre de verre avec une résine polyester suffira amplement.

La fibre de verre se présente principalement sous deux formes :

=> Le « mat » de fibre de verre, dont les fibres , courtes, sont orientées au hasard.
=> Le « roving » ou tissu de fibre de verre, constitué de fibres longues se croisant à angles droits, un peu à la manière des fibres de carbone.

Afin que la résine accroche bien, rainurer avec une lime ou une meuleuse (mollo sur la meuleuse…..sinon grosse catastrophe) la surface devant être recouverte par la fibre.

Cette opération terminée, comblez le trou par l’extérieur en y coulant de la résine (sans fibres) ou bien avec du mastic.

Attendez maintenant 24h que tout soit sec en profondeur. Ensuite, il va falloir égaliser la surface extérieure. La, c’est nettement moins marrant, car il faut poncer. Les plus fortunés, ou les plus débrouillards, se procureront une ponceuse à bande ou excentrique, auquel cas, leur travail n’en sera que plus facilité. Utilisez un papier de verre « à sec » P180 ou P120. A défaut de ce matériel sophistiqué, on pourra se confectionner une petite cale en bois ou en matière plastique souple qui servira de support, facilitant le ponçage manuel.


Voilà, à partir de ce petit exercice, que vous aurez à répéter souvent tout au long de votre carrière de peintre, nous avons pu découvrir l’ « indispensable ». Il s’agit en fait d’un nécessaire de première urgence :
De quoi réparer les trous ou les écorchures : fibre de verre ou de carbone, résine, spatules, mastic.
De quoi poncer : papier de verre à sec et à l’eau, cales à poncer, éventuellement ponceuse électrique ou pneumatique.

Pour s’y repérer, je vous propose les tableaux suivants :



PONÇAGE MANUEL


OBJECTIF
GRAIN RECOMMANDE
Ponçage a sec
Égaliser une peinture ancienne
P220 ou P280 + P400
Poncer en forme le mastic de remplissage
P120 puis P180
Poncer en forme l’apprêt
P220 + P280
Finir l’apprêt
P 400
Mater une peinture neuve
P400
Ponçage a l’eau
Égaliser un mastic de finition appliqué
P240 + P400
Égaliser une peinture ancienne
P500 + P1000
Poncer le mastic au pistolet
P360 + P400
Poncer l’apprêt
P600 + P1000
Mater une peinture neuve
P1000 + P1200
Poncer avant lustrage
P1500 + P200




matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Abrasif_normes


Note : Vous aurez certainement constaté que plus le chiffre caractérisant le grain est élevé, plus ce dernier est fin. Ainsi, par extrapolation, une pâte à polir telle qu’elle vous à été présentée auparavant, pourrait s’apparenter à un grain P3000. C’est la raison pour laquelle on l’emploie quasi exclusivement avec une lustreuse, car à la main, il faut frotter des heures ( croyez-en mon expérience…). On trouve aussi des papiers abrasifs dits " micro fins " ou " ultra fins " de taille P2000 et P2500. Ils servent essentiellement à nettoyer une peinture ou un vernis avant l’opération de lustrage. Ils peuvent, le cas échéant, aider à rattraper une coulure de peinture ou " la peau d’orange ", sujets dont nous reparlerons .
matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Poncer_mastic


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 11:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 10:55

Ca peu en aider certains
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:03

c'est clair ca peut etre bien utile Smile
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:09

Bien qu'un peu long a lire
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zouzou
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:15

un peu de lecture ne fais pas de mal Razz
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:27

Trop de lecture tue la lecture
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:23

tien ca poura etre tres utile Smile merci pour se tuto
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeDim 2 Déc - 9:53

tres interressent Smile
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:18

quel flemard shadow Razz
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MessageSujet: Re: matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1   matos nécessaire pour faire du bon travail en carrosse part1 Icon_minitime

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