Les carrosseries 3 et 5 portes de la Peugeot 308 ne constituent évidemment qu’une partie de l’ensemble du programme « T7 ». Si certaines silhouettes sont d’ores et déjà prévues et engagées, d’autres ne relèvent que de l’imagination débridée de stylistes et d’ingénieurs passionnés d’automobiles.
Néanmoins, leurs esprits foisonnants s’allient parfois pour donner corps à leurs idées les plus folles. Le cas échéant, leurs songes se matérialisent pour donner naissance à une sculpture automobile à la frontière du rêve et de la réalité. C’est le cas une fois encore, avec le concept-car baptisé 308 RC Z.
Cahier des charges
Le rêve consistait à réaliser un véhicule concentrant plaisir de conduite et intense émotion. Un véhicule qui soit léger et effi cace, tout en étant respectueux de l’environnement. Ce cahier des charges révèle des axes de travail particulièrement importants pour la Marque. Ces lignes directrices ont d’ailleurs également inspiré le sujet du 4e concours de design (P.L.E.A.S.E).
Architecture
Le Concept 308 RC Z est une nouvelle incarnation du plaisir automobile selon Peugeot. Il s’agit d’un Coupé 2+2 tri-corps, ce qui permet une vraie polyvalence d’usage, tout en garantissant un style moderne, original et bien proportionné.
Le véhicule a été souhaité le plus léger possible grâce à l’utilisation de nombreux éléments en aluminium, comme les deux arches qui délimitent l’habitacle et structurent la lecture du style extérieur, ou encore l’utilisation d’une lunette arrière en polycarbonate ainsi que de nombreux éléments de carrosserie en fibre de carbone.
Le fait de se servir de la 308 comme base procure un triple bénéfice :
- L’adoption d’un style avant particulièrement racé.
- La reconduction d’un maximum d’éléments développés pour cette berline, ce qui a permis de simplifier la réalisation du coupé.
- Capitaliser les points forts de la berline qui n’en deviennent que plus efficaces sur une telle silhouette (éléments de liaisons au sol, équipements, planche de bord fluide,...).
Sa ligne ramassée et son style particulièrement travaillé lui assurent une aérodynamique de premier ordre (SCx de 0,65 seulement), propre à une efficacité maximale en termes de performances, de consommation et donc de respect de l’environnement grâce à des rejets de CO2 contenus.
Avec une longueur de 4,276 (égale à la berline), une largeur de 1,840 (25 mm de plus que la berline), une hauteur de seulement 1,320 m, le concept 308 RC Z affi che des proportions propices à un style très dynamique et à une tenue de route de haut niveau.
Mécanique
Le concept 308 RC Z est mû par un moteur 1.6 l THP issu de la toute nouvelle offre de moteurs conçus et développés en coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group, en l’occurrence l’EP6DTS qui équipe la 207 RC de série avec une puissance de 128 kW (≈175 ch).
Ce 1.6 l THP, par le biais d’un calibrage moteur spécifiquement développé pour ce concept-car, atteint ici une puissance de 160 kW (≈218 ch). Il se caractérise par une incroyable souplesse d’utilisation de par son couple maximal de 280 Nm disponible dès les plus bas régimes (voire même 300 Nm grâce à la fonction overboost). Ces valeurs lui assurent un remarquable brio en toutes circonstances. Son turbocompresseur innovant de type Twin-Scroll combine de façon optimale les gaz d’échappement pour assurer une poussée maximale sur la turbine, tandis que son système d’injection directe d’essence à haute pression améliore la combustion et le rendement global du moteur.
Ce bloc est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports totalement inédite. Cet ensemble participe, sur la 308 RC Z, à une synthèse particulièrement efficace entre performances et consommations. Ainsi, sa vitesse maximale de 235 km/h est atteinte sur le sixième rapport et il ne lui faut que 7,0 s pour passer de 0 à 100 km/h. Les reprises sont éloquentes : 7,5 s seulement en 5e pour passer de 80 à 120 km/h. La consommation d’essence reste par ailleurs très maîtrisée avec 6,7 l /100 km en cycle mixte soit seulement 160 g/km de CO2 rejetés.
Le freinage s’opère à l’avant par l’intermédiaire de disques ventilés de diamètre généreux (360 mm) et d’étriers à quatre pistons.
Les jantes en aluminium poli bi-matière de 19’’ sont chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport PS2 245/40 R19.
Comme tous les concept-cars, la 308 RC Z est un formidable laboratoire d’idées permettant d’imaginer et de tester des concepts nouveaux, des solutions techniques avant-gardistes ou des traités stylistiques s’affranchissant de toute contrainte industrielle.
Ces véhicules uniques inspirent souvent, de façon plus ou moins marquée, la série. Ils constituent une sorte de « guide » vers le futur d’une Marque, balisant la voie à emprunter. Des étoiles, en quelque sorte, qui éclairent la nuit.
Même si celles-ci sont trop loin pour pouvoir les atteindre, on a parfois le sentiment qu’il suffirait de tendre le bras pour en décrocher une...
FICHE TECHNIQUE