AUDI 80 CABRIOLET WEST COAST
Présentation
EN BREF
Produit à 72 000 exemplaires en dix ans de carrière, l'Audi Cabriolet a connu une diffusion plutôt confidentielle en France, quelques petits milliers d'exemplaires tout au plus.
Son esthétique classique mais intemporelle est sa principale qualité. Sa capote triple épaisseur bien insonorisée et facile à manoeuvrer (même en version manuelle) contribue elle aussi à la bonne impression générale et ce malgrès une lunette arrière souple en polyvinyle un peu indigne de cette catégorie de cabriolet.
CARACTERISTIQUES
Modèle 4 places à transmission aux roues avant ; longueur : 4,37 m ; coffre de 250 litres.
Commercialisée fin été 1991 avec 2.3 133 ch, V6 2.8 174 ch en 1993. Apparition du 2.0 115 ch et remplacement du 2.3 par 2.6 150 ch à l'été 1994.
Version 1.9 TDi 90 ch à l'automne 1995. Le 2.0 115 ch est remplacé par 1.8 20V 125 ch à l'été 1997. Version V6 2.8 supprimée en janvier 1998.
La production du modèle c'est arrêtée en Avril 2000 pour n'être remplacé qu'en Juin 2002 par l'A4 Cabriolet.
MOTORISATIONS
Audi Cabriolet 2.6 E V6 à moteur 2598 cm3, 150 ch à 5750 tr/mn, 225 Nm à 3500 tr/mn ; boîte manuelle 5 rapports ou 4 rapports automatique ; performances (bvm 5) : 209 km/h, 400 m DA en 16,7 secondes ; degré d'équipement unique ; direction à assistance constante. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte) en litres aux 100 km : 14,9/8,0/10,5 ; moyenne réelle estimée : 11,9 l/100 km.
UN MOTEUR DIESEL
Singulier, ce cabriolet est le seul avec la Golf à avoir osé proposer une motorisation diesel. Il s'agit dans les deux cas du 1.9 TDi 90 ch, bien insonorisé, mais trop juste pour entraîner confortablement une masse supérieure à 1,4 tonne (400 et 1000 m DA en respectivement 19 et 36 secondes). Le TDi 110 ch n'a malheureusement jamais été proposé au catalogue, il aurait pourtant largement supplanté en agrément les deux motorisations à essence proposées successivement (2 litres et 1.8 litre).
PLUSIEURS MOTEURS ESSENCE
En essence, on préfèrera le V6 2.6 150 ch commercialisé depuis le millésime 1995 au vénérable 5 cylindres 2.3 qu'il remplace, lui aussi plutôt mélodieux, voire le V6 2.8 174 ch plus très jeune non plus et dont les chevaux supplémentaires ne servent pas à grand chose pour ce cabriolet qui s'apprécie modérément en conduite sportive. Le 2.6 aux prestations honnêtes se trouve en boîte manuelle ou automatique, toutes deux d'un agrément convenable.
les moteurs essence
1.8i/16s - 125 ch - 194 km/h - conso. ville : 11.9 l
2.0i/20s - 115 ch - 186 km/h - conso. ville : 11.2 l
2.3i/5 cyl./10s - 136 ch - 200 km/h - conso. ville : 11.6 l
2.6i/V6/24s - 150 ch - 207 km/h - conso. ville : 12.7 l
2.8i/V6/24s - 174 ch - 217 km/h - conso. ville : 13.2 l
les moteurs diesel
1.9 turbo/8s - 90 ch - 174 km/h - conso. ville : 9.3 l
Vie à bord
Le hard-top livré en série en fin de carrière du modèle peut constituer un avantage pour ceux qui roulent hiver comme été. L'habitabilité s'avère à peine correcte pour quatre et le dossier de banquette est un peu trop vertical et ferme. Ce dernier n'est pas rabattable.
QUALITE
La qualité de fabrication et la finition irréprochables, mais l'équipement de série incomplet jusqu'aux millésimes récents, avec la capote électrique ou climatisation en série longtemps réservées à la 2.8 (capote électrique sur 2.6 en septembre 1994 et climatisation en juin 1996, efficace filet coupe-vent amovible, sièges intégraux avec arceau optionnel ou de série au gré des millésimes, sellerie cuir restant en supplément sur ce V6 jusqu'à la disparition du modèle).
RANGEMENTS
Le volume du coffre est correct. L'étroite trappe centrale permet de glisser une paire de skis, parfois deux, mais pas le moindre snowboard.
Sur la route
CONDUITE
Confort et comportement dans la moyenne malgré un amortissement mal taré et des bruits de roulement mal filtrés par les suspensions.
Bilan
Bonne fiabilité générale et mécanique, comparable aux deux autres marques de prestige allemandes, malgré une consommation d'huile souvent élevée sur les moteurs V6 essence sous 30 000 km, et au-delà encrassement des soupapes en circulation urbaine provoquant des trous à l'accélération. Prix variables en occasion, quelques bonnes affaires possibles, mais généralement encore élevés.
L'audi 80 de Nicolas à plus rien à envier des plus grosse réalisation style DUB etc... Il a su donne à cet Audi un look à la fois sobre, classe et ravageuse de bitume
Carrosserie
Pour son projet, Nicolas a opté pour un style DUB très efficaces
- Pc avant fait maison
- Bas de caisse style M3
- Pc arrière d'origine modifié laissant apparaitre une double sortie fait maison
- Optique avant de la rs2
- Peinture bleue nuit du plus belle effet
- Jantes Vault 19" chaussé en 215/35/19
Interieur/sono
interieur complet en cuir blanc (ça rend a merveille avec la couleur de la voiture)
Accessoires West Coast
4 ellyptiques Oxygen
Source Scott DVD
2 sub en 30 Strike Lighting audio
Un grand merci à Nicolas pour cette superbe réalisation qui est à la fois sobre, mais terriblement efficaces